NEPAL Terre de Treks

Printemps 2000 , j'ai pu réaliser un vieux rêve, approcher les géants de la terre que sont les sommets Himalayens. En combinant deux des treks les plus prisés du Népal, le fameux Tour des Annapurnas et son sanctuaire, et la route du camp de base de l'Everest.
Tout commence à Katmandou, ville étonnante pour nous Européens et oh combien attachante. Passé l'effet de surprise, on ne peut résister aux charmes de cette ville ancienne où se cotoyent moyen âge et progrés, où les temples sont partout, mais aussi toutes sortes de pollutions exacerbantes!

  • Le premier trek, je l'ai réalisé avec mon ami Alain, en 1 mois, boucle parfaite partant de Pokara et contournant la totalité du massif des Annapurnas avec une incursion au centre de celui ci, le fameux sanctuaire des Annapurnas, où se trouve le camp de base (A.B.C) vaste mémorial aux multiples alpinistes disparus en ces lieux.
    Aprés s'être faufilé entre le Manaslu et les Annapurnas III et IV, le passage clef de ce périple et le franchissement du Thorong Pass à 5400 mètres, avant de basculer sur le haut Mustang et de redescendre la profonde vallée de la Kali Gandaki, coincée entre Daulaghiri et Annapurnas;
    Le grand intérêt de ce trek, outre la beauté des montagnes alentours est sa diversité de populations rencontrées, d'ethnies et de types d'habitats si différents d'une vallée à l'autre. Plus rural que le second trek, plus varié, ce tour est aussi plus facile, car moins minéral et de moins haute altitude.

  • Le second trek, je l'ai effectué avec Jean-Louis et Rémi, au départ de Jiri en 1 mois en suivant l'itinéraire classique qui suit la vallée jusqu'à Namche Bazar puis grimpe vers le camp de base de l' Everest (E.B.C) avec quelques belles variantes ( voir carte).
    Notemment en passant par Gokyo et ses lacs, puis le Cho La Pass, col délicat à plus de 5400 mètres d' altitude, surtout avec des sacs de 18 Kilos ainsi que la vallée de Chukung jusqu'au camp de base de l' Island Peak.
    Sur les 28 jours de ce trek, nous avons traversé des multitudes de ponts suspendus, passés 15 jours à plus de 4000 mètres et plusieurs jours à plus de 5000 avec un total de dénivellé positif de 16500 mètres et négatif de 15300 mètres !
    J'ai aussi pu faire l'ascension de 2 sommets de 5600 mètres, le Ngozumpa-Ri face au Cho oyu, et le Chukung-Ri au pied du Lhotse (face Sud West, la plus haute au monde), belvédères somptueux face à ces géants (Cho oyu, Everest, Lhotse, Makalu, Ama Dablan, Pumori...).
    Le retour sur Katmandou s'est effectué par avion depuis Lukla.

    Pour ceux qui veulent en voir plus : d autres photos
    Sauf mention spéciale, les photos sont persos ® B.Gabolde
                Retour Page Montagne